stop aux maltraitances sur les animaux Index du Forum
stop aux maltraitances sur les animaux Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

660 000 femmes victimes de violences conjugales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stop aux maltraitances sur les animaux Index du Forum -> Coin détente -> Actualités divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steffi2684
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 2 023

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 09:32 (2011)    Sujet du message: 660 000 femmes victimes de violences conjugales Répondre en citant

663 000 femmes et 280 000 hommes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles au sein de leur ménage sur deux ans, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
Supposé synonyme de protection, le ménage est parfois lieu de violences, physiques ou sexuelles. 663 000 femmes et 280 000 hommes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles au sein de leur ménage sur deux ans, selon une étude auprès de plus de 40 000 personnes de 18 à 75 ans, de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mardi soir.
Parmi les femmes, 90% ont subi des violences physiques, et près de 19% des violences sexuelles. L'étude estime que 80 000 femmes "ont été victimes d'au moins un viol ou une tentative de viol au sein du ménage" sur deux ans. Quasiment la moitié de ces femmes (soit 300 000) désignent leur conjoint comme l'auteur de ces agressions.
La loi du silence
Hommes et femmes confondus, seulement 18,7% des victimes ont vu un médecin à la suite de ces violences. Et le chiffre tombe à moins de 11% pour les femmes ayant subi des violences sexuelles. "Les professionnels de santé sont aussi les médecins de la famille et du mari, et les femmes craignent souvent qu'ils en parlent à leur conjoint", explique Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale Solidarité Femmes.
Tout aussi inquiétant, une large majorité des victimes (80%) ne se déplacent pas au commissariat ou à la gendarmerie, et seulement "près de la moitié" de celles qui se sont déplacées portent plainte. Le taux de signalements et de plaintes déposées est encore plus faible pour les femmes dont le conjoint est l'auteur des violences et lorsqu'elles sont victimes de viol ou tentative (2% de plaintes) au sein du ménage.
"En matière de violences sexuelles, les femmes ont énormément de difficultés à en parler. Même dans nos centres d'hébergements, la parole se libère très très tard", explique (...)
 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Juil - 09:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stop aux maltraitances sur les animaux Index du Forum -> Coin détente -> Actualités divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com